Tu as tout-à-fait raison Dortard, dans l'aquarium communautaire, les parents préfèrent manger leurs oeufs plutôt que de les laisser aux autres poissons de l'aquarium ^^
L'idéal, pour réussir la reproduction des scalaires, c'est de laisser le couple reproducteur seul dans un bac (pour le couple, 80L ou plus). L'astuce, c'est d'attendre que les scalaires pondent sur une feuille, de couper la feuille, et de mettre la ponte en incubation dans un petit aquarium.
Sur la photo ci-dessus on voit bien la femelle déposer les oeufs sur une feuille de Vallisneria gigantea (plante dont les feuilles sont des sortes de grands rubans verticaux, les scalaires sont des "pondeurs sur substrats verticaux").
Et sur cette photo, on voit le mâle féconder les oeufs, sous le regard attentif de la femelle
Ce qui est superbe à observer, c'est le manège "incessant" de la femelle déposant les oeufs et du mâle passant juste derrière pour les féconder, ce qui dure parfois plusieurs heures.
Ici, on peut voir la ponte de plus près.
L'eau est bleue car je l'ai légèrement teintée avec du bleu de méthylène. Ce médicament a des propriétés anti-fongiques, et permet d'éviter ce qu'on appelle la pourriture du frai dûe à un champignon (du genre Saprolegnia). Ce sont les oeufs non fécondés qui risquent de pourrir et de contaminer les autres.
Généralement, les premières éclosions ont lieu 72 heures après la ponte, à 28°C. Après les éclosions, les alevins restent environ 48 heures sans pouvoir nager et sans avoir besoin de se nourrir : ils vont résorber une réserve appelée vésicule vitelline. C'est seulement après qu'arrive le stade de la nage libre, et surtout le moment critique : nourrir les jeunes ^^
Voici des alevins à 4 semaines :
Les alevins de toutes les espèces de poissons ont exactement la même forme les premières semaines. Ce qui est intéressant ici c'est de voir les petits scalaires "se triangulariser" et commencer à prendre la forme des parents ^^
La grosse difficulté pour réussir à nourrir les alevins, c'est qu'ils n'acceptent qu'un seul type de nourriture : les nauplies d'artémias vivantes. Il faut donc élever des petits crustacés pour nourrir les bébés scalaires (et c'est du boulot l'élevage d'artémias! Avec des oeufs d'artémias, du sel, et un incubateur).
Avec de la persévérance, on arrive parfois à emmener les jeunes à maturité. Lors de cette reproduction, malgré tous les soins que j'ai pu apporter, je n'ai réussi qu'à "sauver" 20 specimens sur environ 300 oeufs. Le rendement est faible, mais dans mon bac actuel j'en suis à la 3ème génération de scalaires
Ici les alevins à 6 semaines.
Et ici à 10 semaines.
Voilà vous savez presque tout sur la reproduction du Pterophyllum scalare!