L'Armée du Ruban Rouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Armée du Ruban Rouge

Navigateurs Internet conseillés : Firefox et Opera

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Mes co-locataires

+14
Maledictio
Amounaktra
Griffang
Lysande
Morlok
voici-SOUSTE
Makai
Haazel
Djim
Akhu
erzaniemi
kalou
birdouse111
Rhadamante
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Namour

Namour

Mes co-locataires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:17

TOUT CES AQUARIUM!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Allister
Sous-Officier
Allister

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 17:43

Trop belle! Wink
Et elle esst pas tenté de chopper les poissons ? ^^
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:01

N'est-ce pas qu'elle est belle hein? I love you

Elle est constamment devant les poissons, oui geek
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar - 20:36

Voici un lien vers une petite vidéo : une des pontes de mes scalaires. D'habitude ils pondent sur les plantes, là ils ont pondu sur le bac de décantation (la filtration).

Ce qui est comique c'est de voir, à un moment, le mâle scalaire (à gauche) qui vire littéralement un petit scalaire jaune s'approchant d'un peu trop près du territoire de ponte (sur la droite).

http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=30322206

Je joins aussi une vidéo du nourrissage des caméléons (ceux d'un ami). J'adore la façon qu'ils ont d'attrapper la nourriture (un gros ver de farine, ici) avec leur langue protractile tongue

http://myspacetv.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=30324261
Allister
Sous-Officier
Allister

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:38

Dis moi tu serais pas un ami des betes toi par hasard ?

En tout cas tu dois être bien détendu avec tous ces poissons! Wink

GG pour la ponte des scalaires, il me semble que c pas évident à les faire se reproduire...
dortard

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:01

Ce n'est pas parceque les scalaires ont pondu qu'il y aura forcément des jeunes . J'ai moi aussi eu des pontes de scalaires (5 déjà) mais malheureusement les parents mangent leurs oeufs .Je ne suis jamais parvenue à réussir à en sauver.
D'après les experts c'est très difficile en effet. Mais j'ai quand même vécu la joie de voir cela
.
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:20

Tu as tout-à-fait raison Dortard, dans l'aquarium communautaire, les parents préfèrent manger leurs oeufs plutôt que de les laisser aux autres poissons de l'aquarium ^^

L'idéal, pour réussir la reproduction des scalaires, c'est de laisser le couple reproducteur seul dans un bac (pour le couple, 80L ou plus). L'astuce, c'est d'attendre que les scalaires pondent sur une feuille, de couper la feuille, et de mettre la ponte en incubation dans un petit aquarium.

Mes co-locataires - Page 3 Reprod11

Sur la photo ci-dessus on voit bien la femelle déposer les oeufs sur une feuille de Vallisneria gigantea (plante dont les feuilles sont des sortes de grands rubans verticaux, les scalaires sont des "pondeurs sur substrats verticaux").

Mes co-locataires - Page 3 Reprod12

Et sur cette photo, on voit le mâle féconder les oeufs, sous le regard attentif de la femelle What a Face

Ce qui est superbe à observer, c'est le manège "incessant" de la femelle déposant les oeufs et du mâle passant juste derrière pour les féconder, ce qui dure parfois plusieurs heures.

Mes co-locataires - Page 3 Reprod13

Ici, on peut voir la ponte de plus près.
L'eau est bleue car je l'ai légèrement teintée avec du bleu de méthylène. Ce médicament a des propriétés anti-fongiques, et permet d'éviter ce qu'on appelle la pourriture du frai dûe à un champignon (du genre Saprolegnia). Ce sont les oeufs non fécondés qui risquent de pourrir et de contaminer les autres.

Généralement, les premières éclosions ont lieu 72 heures après la ponte, à 28°C. Après les éclosions, les alevins restent environ 48 heures sans pouvoir nager et sans avoir besoin de se nourrir : ils vont résorber une réserve appelée vésicule vitelline. C'est seulement après qu'arrive le stade de la nage libre, et surtout le moment critique : nourrir les jeunes ^^

Voici des alevins à 4 semaines :

Mes co-locataires - Page 3 Pterop10

Mes co-locataires - Page 3 Pterop11

Les alevins de toutes les espèces de poissons ont exactement la même forme les premières semaines. Ce qui est intéressant ici c'est de voir les petits scalaires "se triangulariser" et commencer à prendre la forme des parents ^^

La grosse difficulté pour réussir à nourrir les alevins, c'est qu'ils n'acceptent qu'un seul type de nourriture : les nauplies d'artémias vivantes. Il faut donc élever des petits crustacés pour nourrir les bébés scalaires (et c'est du boulot l'élevage d'artémias! Avec des oeufs d'artémias, du sel, et un incubateur).

Avec de la persévérance, on arrive parfois à emmener les jeunes à maturité. Lors de cette reproduction, malgré tous les soins que j'ai pu apporter, je n'ai réussi qu'à "sauver" 20 specimens sur environ 300 oeufs. Le rendement est faible, mais dans mon bac actuel j'en suis à la 3ème génération de scalaires Very Happy

Mes co-locataires - Page 3 Pterop12

Ici les alevins à 6 semaines.

Mes co-locataires - Page 3 Pterop13

Mes co-locataires - Page 3 Pterop14

Et ici à 10 semaines.

Voilà vous savez presque tout sur la reproduction du Pterophyllum scalare!
Allister
Sous-Officier
Allister

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:34

Et bien après les reportages WoW, voila les reportages aquariophiles ! Wink
Tout aussi interessant!

Félicitation pour ces reproductions! Wink
dortard

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 20:57

Superbe comme explications j'ai tout compris je m'y metterai dès que j'aurai trouvé un aquarium pour séparer mon couple de scalaire et j'aurai plus qu'à venir ici pour avoir des conseils lol
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 4:39

Le dernier arrivant, un petit crabe rouge répondant au doux nom de Sesarma mederi ^^

Un champion de la déforestation et un expert en matière d'évasion xD

Mes co-locataires - Page 3 Sesarm11

Mes co-locataires - Page 3 Sesarm12
Allister
Sous-Officier
Allister

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:04

Je suis sur de l'avoir deja vu dans un dessin animé!

Esperons qu'il se plaise bien chez toi! Wink
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:51

Tu penses à Sébastien dans la p'tite sirène, Paf? ^^

(Après on dira que je ne connais pas mes classiques hein? lol! )
Morris

Morris

MessageSujet: LOOOL   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:26

bon moi j'ai lu que la première page....et pas les plus longues mais il semble effectivement ta tortue fume des joint....attention elle te les pique peut-etre et autant tu ne savais pas....a surveiller....mais trop mdr la ganache qu'elle a xD geek
Rhadamante
Officier
Rhadamante

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:34

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes co-locataires   Mes co-locataires - Page 3 Icon_minitime

Mes co-locataires
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3