Mes premiers pas
Lorsque je commençai le jeu, je me suis tourné vers démoniste parce que c'était une classe que je ne connaissais pas vraiment. étant amateur de jeux videos et jeux de rôle, il y avait toujours les classiques guerriers, voleurs, mages etc etc ... J'ai voulu tester autre chose.
Je dois avouer aussi que l'intro du jeu qui montrait le démoniste avec son espèce de gros golem m'a donné envie uhuhuh ^^
Mes débuts ont été vraiment rock'n'roll ! certains pourront vous parler des aggros malencontreuses que je faisais avec mon pet :
[Groupe][Machin] : bon, on saute ici. ca sera plus court
[Groupe][Kunrath] : ok*hop*
[Groupe][Machin] : et pensez à rentrer vos pet, sinon ils vont faire le tour et aggro toute l'instance
[Groupe][Kunrath] : oups ...Kunrath a succombé.ou encore de mes sorts destructeurs, surtout pour moi :
[Groupe][Machin qui en a marre de wipe] : bon ici pour ces packs, faut faire des sorts de zone.
[Groupe][Kunrath un peu gêné] : okbon voyons voir, qu'est ce que j'ai comme sort de zone ? ah tiens, "flammes infernales", ca a l'air cool (Enflamme la zone qui entoure le lanceur de sorts. Il subit X points de dégâts de Feu et inflige X points de dégâts de Feu à tous les ennemis proches toutes les 1 sec. Dure 15 sec.).début du combat
[Kunrath] crie : Yaaarrrr !!!...
Kunrath a succombé Au fur et à mesure de mes âneries, j'ai compris peu à peu les subtilités du démoniste sado mazo ...
-------------------
Le principe du démoniste
Aaaahhh le démoniste ! méprisé par certains, focusé par d'autres. Beaucoup de gens pensent que le démoniste se résume à "dot dot dot run" ...
Je ne nie pas que le démo détiens une certaine puissance (mouahahah), mais cela ne consiste pas à appuyer juste sur 3 touches, comme on pourrait le croire.
Tout d'abord, le démoniste est une des classes les plus autonomes du jeu : Il peut se heal, se rez, dispose d'un pet qui peut un minimum tanker et d'un des root les plus puissants du jeu bref ...
La présence d'un démoniste au sein d'un groupe est vraiment bénéfique :
- pierre de soin pour tout le monde et pierre d'âme sur le healeur
- possibilité d'invocation d'un membre
- selon la situation, buff endu et RF du diablotin, charme et debuff toucher de la succube, off tanking du gros bleu (en instance normale, avec la spé appropriée), dispell-CS-debuff du chien, dps du gangregarde (en spé démonologie)
- possibilité de root plusieurs mobs à coup de fear/charme/malédiction de fatigue si l'espace est assez dégagé
- augmentation du dps ombre/arcane ou feu/givre avec les malédictions adéquates, qui s'appliquent pour tout le groupe
- asservir et bannir les démons et élémentaires
Mais cette autonomie demande quelque chose en retour : un minimum de farming. Beaucoup de nos sorts demande un composant que nous ne pouvons pas acheter : le fragment d'âme. Nous ne pouvons nous en procurer que sur des mobs qui sont au minimum "verts". Si nous n'avons pas de fragment d'âme, selon notre spé, nous sommes handicapés de 30 à 50% de nos capacités.
Ce qui me plait beaucoup aussi, c'est le coté RP du démoniste. Asservir les démons au risque d'en perdre le contrôle et qu'ils se retournent contre vous, les sacrifier pour nous booster, nous blesser volontairement pour faire des dégats ou nous donner de la mana ... le concept est assez fun.
Les inconvénients que je pourrai trouver serait tout d'abord notre faible résistance. Beaucoup doivent rire en lisant ca, mais si un adversaire ne nous lache pas et que nous n'avons pas moyen de le faire partir, nous sommes la classe avec le moins d'armure. Alors que les mages et les prêtres ont un buff qui augmentent de pas mal leur résistance ou qui ralentit les adversaires, le démoniste a un pauvre buff qui augmente (au lvl 70) l'armure de 660. Seuls ceux qui ont mis au moins 31 points en démonologie sont beaucoup plus résistants.
Un autre, plutot mineur et qui pourrait s'appliquer à toutes les classes, est le nombre assez imposant de sorts. Entre les malédictions, les démons et les autres sorts, tous divers et variables, vous avez vite fait de remplir vos barres de sort. Il est assez conseillé de mettre des raccourcis à chaque sort et les assimiler, car on a vite fait de balader sa souris un peu partout, selon la situation.
Le dernier inconvénient que je dirai, est son gameplay actuel en PvP. J'adore jouer mon démo en PvE, j'adorais jouer mon démo en PvP avant BC. Mais depuis, le gameplay du démo pvp est devenu trop statique, et c'est vraiment dommage.
-------------------
Les Templates
Venons-en à la partie technique, niark niark niark !
tout d'abord, mon template actuel,
42/8/11, est clairement PvE, l'ayant axé assez polyvalent pour que je puisse instancer, raider et farmer tranquillement. Mais si je changeais mon template pour me spécialiser par exemple pour le raid, je garderais toujours la même souche, étant fervant de la spé affliction en PvE. Le point fort de cette spé est qu'il vous sera très difficile d'être oom au cours d'un combat, aussi long soit-il. Vous aurez ainsi un énorme dps sur la durée. Le point faible est bien entendu le manque de burst dps (puisque la puissance de ce template est les dot) mais ce n'est pas non plus le point fort du démoniste, globalement.
Si un jour, je décide de retourner au PvP, ca sera clairement la spé
0/6/55 que je prendrai. Je suis autant fervant de la spé affli en PvE que la spé destru en PvP. C'est vachement plus dynamique et plus fun.
Voici maintenant une liste de quelques autre templates.
la spé démonologie de base
5/44/12.
Vous aimez vos pet ? vous ne pouvez pas vous passez d'eux ? vous aimez les changer comme vos chemises ? cette spé est faite pour vous ! grande polyvalente de part la faculté des démons qui sont invoquables plus rapidement et qui donnent des boosts et gros dégats. Vous avez accès à un démon sympathique qui tapera fort, vite et qui pourra vous garder votre aggro pendant le farming. On devient beaucoup plus résistants aussi grâce à "lien spirituel".
Le point faible vient de la pauvreté des sorts qui nous restent, n'ayant plus que les sorts de base.
J'ai tourné ce template d'une facon PvP, mais vous pouvez remanier certains points pour rester spécifique au PvE.
d'autres dérivées telles que le
27/34/0 et le
0/40/21 se basent toujours sur les boosts et la diversité des pet (sans prendre le gangregarde) tout en étant spécifique aux dégats d'ombre ou augmenter les coups critiques.
Il y a aussi le ex très populaire SM/ruine
40/0/21 qui alliera gros dot et coups critiques sympathiques.
ces prochaines spé seront basés uniquement dans un soucis de dps, occultant certains attraits du démoniste. Les autres spé dérivées de la démonologie s'apparentent à ceci :
40/21/0 et
0/21/40.
le principe étant d'aller chercher "sacrifice démoniaque" en démonologie pour sacrifier le pet qui augmentera soit les dégats d'ombre, soit les dégats de feu.
-------------------
Fin
Pour finir, je conseillerais cette classe aux débutants car elle est vraiment sympa à jouer, de part sa polyvalence et ses petits sorts marrants comme l'invocation d'inferno. Mais la prise en main devient un tantinet plus compliqué lorsqu'on monte de niveau, ayant un panel important de sorts s'adaptant à chaque situation.